Vivre l'Instant Présent...

Publié le 27 Novembre 2015

Vivre l'Instant Présent...

« Souviens-toi que l’on a deux vies. La seconde commence le jour où l’on se rend compte que l’on en a qu’une. » Confucius.

L’instant présent est une philosophie de vie qui date depuis des milliers d’années, de la Grèce antique au bouddhisme. La sophrologie nous aide aussi à vivre cet instant présent.

Mais vivre l’instant présent c’est quoi ? Nous avons tous notre définition, car chaque personne pense différemment et donc vie l’instant présent différemment. Vivre l’instant présent, c’est vivre chaque instant de sa vie à 100%, c’est prendre conscience que l’on doit accueillir les choses, les phénomènes (sensations positives et agréables) telles qu’elles nous arrivent, et surtout les garder dans notre mémoire pour renforcer notre bien-être.

Je vis l’instant présent tel qu’il se présente à moi et non comme j’ai envie qu’il soit, car tout ce que je vis est la conséquence, dans la majorité des cas, de ce que j’ai construit en amont dans ma vie de tous les jours. Pour chaque problème, il y a une réponse et une ou plusieurs solutions, être à l’écoute de soi-même et vivre l’instant présent permet d’être réactif face aux différents problèmes du quotidien, physique ou psychologique.

C’est aussi profiter de la vie, de chaque seconde et de prendre conscience que vivre est tout simplement un magnifique cadeau, regarder ce qui m’entoure, la nature, l’espace….

Vivre l’instant présent appelé aussi « l’ici et maintenant », permet de pouvoir se préparer à des évènements futurs programmés, examens, compétitions, naissances, entretiens… Cela permet donc de parer à toute éventualité si un problème arrive, à gérer cela sans stress et en pleine conscience de ses moyens et aussi de faire en sorte que ce(s) problème(s) n’arrive(nt) pas.

Accueillir la magnifique sensation d’un rayon de soleil sur sa peau comme si c’était la première fois que l’on gouttait à cette sensation de chaleur intense et agréable, est tout simplement accueillir un phénomène positif pour son bien-être.

Vivre la naissance d’un bébé, l’émotion que cela créé, oublier tout ce qui se passe autour et vivre à 100% avec son corps qui frissonne lorsque la vie apparait….

Ecouter et regarder un enfant rigoler… cet enfant ne vit-il pas l’instant présent à 100% ?

Repost 0
Commenter cet article