La Concentration

Publié le 25 Octobre 2016

La Concentration

La concentration est parfois difficile à obtenir, plusieurs facteurs peuvent nous déranger et être un obstacle pour avoir une bonne concentration.

 

En nous : la fatigue, le stress, nos problèmes, nos émotions,…

 

Autour de nous : le moment, l'agitation, le lieu,...

 

Le fait d'avoir des facteurs qui perturbent notre concentration va jouer obligatoirement sur notre mémoire.

 

Un exemple :

Vous êtes à un cours important et tout à coup, la fatigue d'une matinée intense de travail scolaire arrive, des pensées surgissent, on visualise nos activités de l'après-midi, peut être aux futures vacances etc.… La concentration file, s'efface et il vous sera difficile de revenir dans un état de concentration, voir même pas du tout.

 

Vous pouvez aussi constater que nous sommes entourés de produits qui vont capter notre attention. En premier lieu les objets multimédias, smartphones, tablettes, téléviseur etc.…. Il faut vraiment travailler sur sa concentration, faire la part des choses et trouver le bon équilibre.

 

La sophrologie va vous aider à travailler et à muscler votre concentration, grâce à des exercices simples et efficaces.

 

Le fait d'arriver petit à petit à se concentrer sur soi pendant les séances de sophrologie est un moyen de capter votre attention et de l’entraîner à rester concentré sur telle ou telle partie du corps, sur ses propres sensations positives et agréables. Et cet entraînement prendra sa place dans votre vie de tous les jours. Vous allez vous rendre compte de certains facteurs à ne pas négliger pour renforcer votre capacité à vous concentrer.

 

Bien entendu, vous n'allez pas vider votre tête de pensées parasites, vous n'allez pas non plus chasser les sons ou les odeurs extérieurs. Mais vous allez apprendre justement à vivre avec, à laisser passer tout ce qui vous vient dans la tête pour rester focaliser sur ce que vous lisez, apprenez ou tout autres activités.

 

Des choses simples peuvent déjà être mises en place, éloigner votre portable, éteindre la télévision ou la musique ... Faites votre cocon de bien-être et soyez en phase avec vous-même.

 

La sophrologie est un ''entraînement'' du corps et de la conscience, c'est en s'entraînant, que petit à petit la concentration reviendra.

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

bracelets bouddhistes 06/03/2017 10:40

Super article sur la concentration! Il est vrai que cela peut s’améliorer, grâce a la sophrologie ou a la méditation par exemple. Je partage votre article et vous dit encore merci!